AMAP d’Harchi
Accueil > Productrices et producteurs > Agrumes

Agrumes

Coopérative Aliméa Corse

Agrumes de Corse.
Livraison de novembre à mai.
Cagette de 10 kg composé de clémentines, orange, kiwi, citron, avocat, pomelos...
Prix : 25 euros la cagette
référente du produit : Viviane Lechat 02 41 53 25 57 vivianevincent@yahoo.fr

Démarrée avec 7 producteurs
bio en 1986, ALIMEA compte aujourd’hui 27 coopérateurs, tous certifiés, tous
producteurs de fruits... en Corse.
Elle a été le premier groupement de producteurs bio de l’Hexagone et est reconnue comme organisation de producteurs.
"ALIMEA", a limea, qui n’est autre que le "cédrat" en langue corse, a été choisi comme nom à la création de notre coopérative car cet agrume est un des emblèmes de l’agriculture insulaire ancestrale. La démarche de l’agriculture biologique doit aller de pair avec un ancrage dans la tradition agricole régionale qui s’est adaptée aux terroirs par les pratiques, les choix d’espèces et de variétés qui font la richesse de notre patrimoine.
Les fruits du verger corse en direct dans votre assiette Les plantations se situent majoritairement sur la côte orientale, "la plaine" corse, principale zone de culture fruitière de la Corse, bande côtière de 1 à 10 km de large. Pour autant, l’influence de la montagne est présente car la Corse est une montagne dans la mer. Le territoire des communes "littorales" démarre à la plage et se termine à la première crête, soit 1 000 à 1 300 m d’altitude. - La "plaine", à l’abri du gel hivernal accueille les agrumes, avocats, kiwis. - L’étage suivant, plus escarpé et humide, est construit en terrasses et reste le territoire des noisettes. - Les amandes sont l’exception et nous viennent de l’ouest de l’île fortement déficitaire en eau.
Tous nos fruits sont récoltés à leur pleine maturité, conditionnés et expédiés rapidement après récolte pour offrir à nos clients toute la saveur et les qualités nutritionnelles acquises sur l’arbre. Pas de stockage de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois sur nos agrumes !
Fruits non cirés, non traités après récolte. Fruits à coque non chauffés mais séchés naturellement à l’air ambiant.